Le mot du président

Chers Amis,  Ce petit mot pour vous souhaiter à tous, que dis-je.
Henri BATTNER

Chers Amis, 

Ce petit mot pour vous souhaiter à tous, que dis-je. ? … Nous souhaiter à tous, une bonne et heureuse année 2014 ; que cette nouvelle année civile apporte le calme et la tranquillité et pour chacun d’entre nous la santé et le bonheur.

Vœux pieux, probablement mais quoi… ? C’est ce que nous espérons tous dans une époque où nous voyons les relents de ce vieil antisémitisme remonter à nos narines, les gens de ma génération s’en souviennent et comme dans le grand air de la calomnie de Don Basile ‘’c’est d’abord rumeurs légères….’’.et cela a fini par Auschwitz…. Nous n’en sommes bien sûr pas là mais prenons garde…. Nous devons faire front commun contre cette nauséabonde remontée, foin des petits clans rivaux, religieux ou athées et dans ces clans des sous-clans qui se font entre eux la guéguerre, restons lucides et soyons unis.

Le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, dernier vendredi de 2013 lors de sa drushè, nous a parlé à l’office du soir d’un monument érigé au Cimetière de Pantin et dédié à la mémoire des juifs d’Algérie, afin que les familles puissent avoir un lieu où aller se recueillir. Penser que les juifs en 2014 risquent leurs vies en voulant se rendre sur les lieux de leurs mémoires, même si la plupart des nôtres étaient pour une Algérie française certains ont tant donné au combat pour rendre l’indépendance à ce pays, je rappellerais ici quelques noms parmi les plus connus, ceux d’Henri Curiel, d’Henri Alleg et de Gisèle Halimi et il y en a tant d’autres encore et cela n’empêche pas la haine du juif.

Le Maghreb se radicalise, souvent sous le couvert d’un printemps dit arabe, l’Europe centrale n’a pas besoin de cette couverture pour en faire autant, et en France même, sous couvert là d’humour, on répète les pires horreurs d’une époque qu’on disait révolue.

Soyons vigilants ! Nous sommes français, certes, mais nous sommes aussi juifs, et que nous le voulions ou non, nous serons toujours le juif de quelqu’un.

Henry BATTNER, président du FARBAND

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications