Le mot du président, ce 3 mai 2013

  En voici le déroulé.
Joseph Migneret avec sa classe, 1934 source photo : Mémorial de la Shoah/CDJC

 

En voici le déroulé.

Le mercredi 17 : Arrivée à Varsovie et à partir de 15h00, visite rapide de la ville mais surtout du Cimetière juif qui n’a pas été détruit et qui fonctionne encore, un arrêt sur la tombe de Marek Edelman, dernier commandant de l’insurrection, sur laquelle j’ai déposé le caillou symbolique, suivi en cela par Claude Hampel, rescapé du ghetto. A 18h00 réception par l’ambassadeur de France, en l’honneur de la délégation du CRIF.

Le Jeudi 18 : Rencontre avec Monseigneur Kazymierz Nycz, Cardinal Archevêque de Varsovie. Puis, inauguration du monument consacré a la sortie d’égout par où Simkha Rotten faisait la liaison entre Varsovie et le ghetto et par où ont pu s’échapper une cinquantaine de survivant de la lutte armée. Rencontre avec le vice-ministre des affaires étrangères Jerry Pomianowski, à son ministère. Réception à nouveau à l’Ambassade de France en l’honneur de Monsieur Kader Arif, ministre délégué aux Anciens Combattants. Et enfin Concert de Gala a l’Opéra de Varsovie suivi d’un cocktail.

Le Vendredi 19 : commémoration officielle du Soulèvement du Ghetto. Inauguration et visite du Musée de l’Histoire des Juifs de Pologne, suivie d’un cocktail. Le soir, repas shabbatique avec la délégation de l’Union des Etudiants Juifs de France.
Cette journée est déclarée « Journée Nationale » en Pologne.

 

Henry BATTNER
Président du FARBAND

 

  

Quelques photos :

Commemoration 2013 soulevement ghetto

Commemoration 2013 soulevement ghetto

Commemoration 2013 soulevement ghettoCommemoration 2013 soulevement ghetto

 

 

 

 

 

 

Commemoration 2013 soulevement ghetto

 

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications