Moïse, figures d’un prophète

   Les salles suivantes nous exposent l'image du prophète d'une façon chronologique, de la Renaissance au XXème siècle.
Exposition Moise Figure dun prophete

 

 Les salles suivantes nous exposent l’image du prophète d’une façon chronologique, de la Renaissance au XXème siècle. Il inspire à l’âge classique d’éminents peintres comme Nicolas Poussin (1594-1665) présent avec 2 de ses chefs-d’œuvre « Moïse sauvé des eaux » et « Moïse présentant les tables de la Loi »; nous admirons également les tableaux de Pierre Patel (1604-1676), de Jean Tassel, (1608-1667), de Philippe de Champaigne (16021674), sans oublier les peintres italiens et les deux superbes tapisseries d’après les cartons de Charles Le Brun (1619-1690) et de Sébastien Bourdon (1616-1671).

 L’entresol est consacré aux objets de culte juifs (tashmishei qeddaoushot) évoquant Moïse tels que rouleaux de la Torah, livres ou lampes de Hanoukka.

 Le rez-de-chaussée nous présente le XIXème et le XXème siècle et notamment une magnifique « Traversée de la mer Rouge » de Marc Chagall (1887-1985) parmi les nombreux autres grands artistes modernes. La visite se termine par le dernier court métrage de Michelangelo Antonioni: « Le regard de Michelangelo » ou la contemplation silencieuse du « Moïse » de Michel-Ange à Rome.

 Cette très belle et très instructive exposition nous montre combien la figure du prophète a inspiré des chefs-d’œuvre aux plus grands artistes depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, car son message est éternellement universel. 

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications