Hag Pessah 5784 Sameah
Les voeux du président

Les voeux du président pour des fêtes exceptionnelles et le retour des otages

HAG PESSAH VESAMEAH

L’histoire de l’esclavage des Hébreux est principalement relatée dans le livre de l’Exode de la Bible, qui fait partie du TANAKH (la Bible hébraïque) et de l’Ancien Testament chrétien. Selon la tradition biblique, les Hébreux étaient des descendants de Jacob (également appelé Israël), qui était le fils d’Isaac et le petit-fils d’Abraham.

L’histoire commence avec Joseph, l’un des fils de Jacob.

 Joseph a été vendu comme esclave en Égypte par ses frères jaloux. Cependant, grâce à sa capacité à interpréter les rêves, Joseph a fini par attirer l’attention du pharaon, qui l’a élevé au rang de vizir, le plaçant ainsi dans une position de pouvoir.

Les Hébreux se sont installés en Égypte pendant le règne de Joseph et ont prospéré pendant un certain temps. Cependant, après la mort de Joseph et l’avènement d’un nouveau pharaon qui n’avait pas de lien avec Joseph, les Hébreux ont été réduits en esclavage. Selon la Bible, le pharaon a craint que les Hébreux, en raison de leur nombre croissant, ne deviennent une menace pour le peuple égyptien.

Pendant des générations, les Hébreux ont enduré l’esclavage en Égypte. Leur souffrance est symbolisée par l’image de la construction des pyramides, bien que cette représentation soit plus tardive et ne soit pas historiquement attestée. Ils ont été forcés de travailler dur et ont été maltraités par leurs maîtres égyptiens.

Cependant, selon la tradition biblique, Dieu a entendu les cris des Hébreux et a envoyé Moïse pour les libérer. Moïse, lui-même un Hébreu élevé dans la maison du pharaon, a confronté le pharaon avec des demandes de libération, mais le pharaon a refusé à plusieurs reprises.

Finalement, après une série de plaies envoyées par Dieu sur l’Égypte, le pharaon a finalement permis aux Hébreux de partir. C’est ce qu’on appelle l’Exode, où Moïse a conduit les Hébreux hors de l’Égypte à travers la mer Rouge, qui selon la tradition biblique, a été miraculeusement ouverte pour leur permettre de s’échapper. Cette histoire est célébrée dans la tradition juive pendant les fêtes de Pessah.

L’histoire de l’esclavage des Hébreux en Égypte est fondamentale dans la tradition juive, chrétienne et même dans l’histoire culturelle plus générale. Elle symbolise la lutte pour la liberté et l’oppression, et elle est considérée comme une histoire fondatrice pour le peuple d’Israël.

Puisse ce Pessah 5784 voir la libération des malheureux otages détenus par des fanatiques islamistes et enfin la Paix dans ce pays qui nous est si cher, Israël.

Hag Pessah Sameah à vous toutes et tous.

Avec toute mon amitié.

Fernand Zerbib Président du FARBAND-Union des Sociétés Juives de France

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications