Alliance Israélite de Paris

Jeune association loi 1901 qui fête ses 30 ans en Avril 2024, elle est le résultat de la fusion de la “Fraternelle Israélite” et des “Amis de Brzeziny”, et ultérieurement, à cette fusion, de l’apport du “Cercle de Beltz”. Enfin les “Amis de Ahavat Haïm de Szekozciny” l’ont rejointe. Trois de nos associations sont des sociétés dites d’originaires : dans leur intitulé figure le nom des villes d’origine, Szekozciny, Brzeziny et Beltz. La quatrième, La Fraternelle Israelite, et la plus ancienne, est une association créée sur le “Pletz’l” à Paris, en 1924.

Nous ne rappellerons pas ici les objectifs actuels, mais à l’origine il s’agissait d’entraide amicale entre les participants dans tous les évènements de la vie, qu’ils soient joyeux ou tristes : aides pour un mariage, une naissance, une bar-mitsvah, ou dans les cas de chômage, maladie, décès et inhumations

Un de nos présidents d’honneur, Gilbert Mihman, a été rédacteur en chef au journal yiddish Unzer Wort (Notre Parole). Un autre, Georges Casube, était un ancien déporté, le troisième, Robert Szyka, a fait la guerre dans les Forces Françaises Libres et enfin Henry Battner, co-fondateur de l’AIP en a été le président jusqu’en 2022. Il a été d’autre part été Président du Farband-USJF de 1990 à 2022, fondateur de ‘’Sauvegarde & Mémoire – Norbert Dana’’ de ‘’Yiddish Sans Frontière’’ et il a représenté le Farband dans toutes les institutions communautaires.

Nous organisons, en principe, chaque année un banquet à l’image des bals de sociétés de l’après-guerre. C’est l’occasion de nous retrouver puisque nous sommes tous aujourd’hui dispersés dans le grand Paris, sa banlieue et quelques uns d’entre nous en Région.

La direction en est assurée aujourd’hui par :

Laurence SIEMIATYCKI, Présidente
Jean-Marc BATTNER, Vice-président
Zita REISS, Secrétaire général
Nicole DAMIS, Trésorière