Alliance Israëlite de Paris

Jeune association loi 1901 qui a fêté son 25ème anniversaire en avril 2019, elle est le résultat de la fusion de la ” Fraternelle Israélite” et des “Amis de Brzeziny” , et ultérieurement, à cette fusion, de l’apport du “Cercle de Beltz” et enfin des “Amis de Ahavat Haïm de Szekozciny”. Trois de ces associations sont des sociétés dites d’originaires, -dans leur intitulé figure le nom des villes d’origine, Szekozciny, Brzeziny et Beltz-. La quatrième et la plus ancienne est une association créée sur le “Pletz’l” de Paris en 1924.

Nous ne rappellerons pas ici les objectifs actuels, mais à l’origine il s’agissait d’entraide amicale entre les participants dans tous les évènements de la vie, qu’ils soient joyeux ou tristes : aides pour un mariage, une naissance, une bar-mitzvah, ou dans les cas de chômage, maladie ou décès.

Nous organisons chaque année notre bal-banquet à l’image des bals de sociétés de l’après-guerre. C’est l’occasion de nous retrouver puisque nous sommes tous aujourd’hui dispersés dans le grand Paris et sa banlieue.

Un de nos présidents d’honneur Gilbert Mihman a été rédacteur en chef à Unzer Wort (Notre Parole). Un autre, Georges Casube, est un ancien déporté et enfin le troisième, Robert Szyka, a fait la guerre dans les Forces Françaises Libres.

Présidente : Laurence SIEMIATICKI
Vice-président : Jean-Marc BATTNER
Secrétaire générale : Zita REISS
Trésorière : Nicole DAMIS