Pour un festival d’exception, un final d’exception !

Jeudi 26 juin 2014 dernier s’est achevé le Festival des Cultures Juives 2014, qui fêtait sa 10ème année, avec un concert de musique classique époustouflant.
Avi Avital

Jeudi 26 juin 2014 dernier s’est achevé le Festival des Cultures Juives 2014, qui fêtait sa 10ème année, avec un concert de musique classique époustouflant.
Classique ? Pas tant que cela ….
Un jeune homme, Avi Avital, reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands mandolinistes du monde, nous a fait un récital de mandoline à couper le souffle, au sens propre. La force d’exécution, l’intensité des œuvres, la dextérité inouïe de l’homme de la soirée nous ont tenus en haleine du début à la fin du spectacle.
Qui d’entre nous aurait imaginé cela de la mandoline avant d’avoir entendu ce concert ?
Comme si cela ne suffisait pas, on a eu droit également à une accordéoniste hors pair, Ksenija Sidorova, un percussionniste magique, Itamar Doari, et, –excusez du peu-, à l’Orchestre de Chambre de Paris, dirigé par Marc Benzekri, premier violon.
Une soirée inoubliable !
Notre président, M. Henry Battner, avait rappelé en début de soirée comment ce festival avait germé et fleuri à partir d’une idée pour une Journée des Associations Juives, lancée par quelques-uns en 2004, dont il faisait partie. Quelle idée géniale !
Il va nous être dur maintenant d’attendre la prochaine édition du festival : un an à patienter …

 Festival des Cultures Juives

 

Biographie : Avi Avital (en hébreu : אבי אביטל) est un Israélien mandoliniste, compositeur et interprète. Il est surtout connu pour ses interprétations de musique baroque et de chansons folkloriques, dont beaucoup ont été écrites à l’origine pour d’autres instruments. Il a reçu en 2010 le Grammy Award du “Meilleur Soliste Instrumental avec Orchestre” et a récemment signé un accord d’enregistrement avec Deutsche Grammophon.
Avital est né dans la ville israélienne de Beer Sheva et a démontré ses aptitudes à jouer de la mandoline dès huit ans, âge où il jouait déjà avec un orchestre local. Il a poursuivi ses études à l’Académie de musique de Jérusalem et au Conservatoire Pollini Cesare de Musique de Padoue, en Italie, où son intérêt dans son travail passa de la transcription à la mandoline de morceaux de violon à ceux initialement écrits pour son instrument.
Avital a joué au Carnegie Hall, au Lincoln Center, au Forbidden City Hall Concert, à la Philharmonie de Berlin, et a joué avec de nombreux orchestres internationaux et des groupes de musique de chambre. En 2013, il a effectué une tournée avec le Camerata de Genève (orchestre composé de 35 solistes internationaux de la jeune génération). En plus de la nomination aux Grammy Awards, il a remporté le Concours Aviv d’Israël et reçu en Allemagne le Prix ÉCHO.
Le premier enregistrement de Avital, une collection de sonates et concertos intitulé Bach, a été édité le 12 Juin 2012.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications