Jeudi 26 juin 2014 dernier s’est achevé le Festival des Cultures Juives 2014, qui fêtait sa 10ème année, avec un concert de musique classique époustouflant.
Classique ? Pas tant que cela ….
Un jeune homme, Avi Avital, reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands mandolinistes du monde, nous a fait un récital de mandoline à couper le souffle, au sens propre. La force d’exécution, l’intensité des œuvres, la dextérité inouïe de l’homme de la soirée nous ont tenus en haleine du début à la fin du spectacle.
Qui d’entre nous aurait imaginé cela de la mandoline avant d’avoir entendu ce concert ?
Comme si cela ne suffisait pas, on a eu droit également à une accordéoniste hors pair, Ksenija Sidorova, un percussionniste magique, Itamar Doari, et, –excusez du peu-, à l’Orchestre de Chambre de Paris, dirigé par Marc Benzekri, premier violon.
Une soirée inoubliable !
Notre président, M. Henry Battner, avait rappelé en début de soirée comment ce festival avait germé et fleuri à partir d’une idée pour une Journée des Associations Juives, lancée par quelques-uns en 2004, dont il faisait partie. Quelle idée géniale !
Il va nous être dur maintenant d’attendre la prochaine édition du festival : un an à patienter …
Biographie : Avi Avital (en hébreu : אבי אביטל) est un Israélien mandoliniste, compositeur et interprète. Il est surtout connu pour ses interprétations de musique baroque et de chansons folkloriques, dont beaucoup ont été écrites à l’origine pour d’autres instruments. Il a reçu en 2010 le Grammy Award du “Meilleur Soliste Instrumental avec Orchestre” et a récemment signé un accord d’enregistrement avec Deutsche Grammophon.
Avital est né dans la ville israélienne de Beer Sheva et a démontré ses aptitudes à jouer de la mandoline dès huit ans, âge où il jouait déjà avec un orchestre local. Il a poursuivi ses études à l’Académie de musique de Jérusalem et au Conservatoire Pollini Cesare de Musique de Padoue, en Italie, où son intérêt dans son travail passa de la transcription à la mandoline de morceaux de violon à ceux initialement écrits pour son instrument.
Avital a joué au Carnegie Hall, au Lincoln Center, au Forbidden City Hall Concert, à la Philharmonie de Berlin, et a joué avec de nombreux orchestres internationaux et des groupes de musique de chambre. En 2013, il a effectué une tournée avec le Camerata de Genève (orchestre composé de 35 solistes internationaux de la jeune génération). En plus de la nomination aux Grammy Awards, il a remporté le Concours Aviv d’Israël et reçu en Allemagne le Prix ÉCHO.
Le premier enregistrement de Avital, une collection de sonates et concertos intitulé Bach, a été édité le 12 Juin 2012.