Prix Idl Korman

      Attribué par le FARBAND, l'Union des Sociétés Juives de France, le prix Idl Korman récompense une personne qui œuvre en faveur du yiddish.
Astrid RUFF

 

 

  Attribué par le FARBAND, l’Union des Sociétés Juives de France, le prix Idl Korman récompense une personne qui œuvre en faveur du yiddish. 

  Pour l’année 2020, il est attribué à Madame Astrid Ruff, parrainée par Madame Michèle Tauber. 

  Astrid RUFF est une personnalité bien connue en Alsace, et bien au-delà, par ses multiples activités particulièrement dans les domaines du yiddish, du théâtre, du chant, de la danse et de la littérature… Elle est née en 1952 à Casablanca au Maroc, de père d’origine alsacienne et de mère d’origine allemande dont la famille venait de Galicie. C’est dans ce cocon familial qu’elle a découvert le yiddish au travers notamment des chants que lui fredonnait sa mère.
  Elle a étudié le Yiddish avec Rafaël Goldwaser avec lequel elle a fondé en 1992 le “LufTeater”, le “Théâtre en l’Air”, avec des pièces tirées du répertoire traditionnel yiddish ou des créations originales. Elle a animé une émission sur Radio Judaïca sur l’actualité du Yiddish en France, en Alsace et dans le monde en présentant des disques ou des livres permettant de mieux le faire connaître.
  Elle a créé les groupes YiddisheMamas et Papas et Klezmanouche, la chorale “Lomirzingen !” (Chantons !) qui interprète le répertoire yiddish, les “bals klezmer”, Elle monte chaque année un concert-spectacle sur une thématique : le ‘hassidisme, l’Amérique, le mariage juif …
  Elle a traduit du yiddish un ensemble de nouvelles de Sholem Aleykhem.

 Pour plus d’information sur Idl Korman et ce prix, lire “Idl Korman, homme d’exception (1905-1979)”  

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications