Que sont devenus les juifs de Pologne ?

 Documentaire de Agnès et Marc Rozenblum Lundi 30 mai 2016 à 15h30 au Farband Rediffusion après le succès de la projection du 23 mai en présence des auteurs   S'il est communément admis que tous les Juifs ont disparu de Pologne pendant la Shoah et que les Polonais sont d’irréductibles antisémites, et même si le judaïsme d’avant-guerre a disparu à tout jamais, un nouveau phénomène apparaît depuis quelques années : l’implantation en Pologne d’Israéliens et de Juifs de la diaspora souvent descendants de Juifs polonais.
Affiche Que sont devenus les juifs de Pologne

 
Documentaire

de Agnès et Marc Rozenblum

Lundi 30 mai 2016 à 15h30 au Farband

Rediffusion après le succès de la projection du 23 mai en présence des auteurs

  S’il est communément admis que tous les Juifs ont disparu de Pologne pendant la Shoah et que les Polonais sont d’irréductibles antisémites, et même si le judaïsme d’avant-guerre a disparu à tout jamais, un nouveau phénomène apparaît depuis quelques années : l’implantation en Pologne d’Israéliens et de Juifs de la diaspora souvent descendants de Juifs polonais. Ces nouveaux arrivants juifs sur le sol polonais remettent en question la réputation antisémite de ses habitants. De nombreux Juifs et non-Juifs tentent aujourd’hui de reconstruire une Pologne juive. L’idée originale de ce documentaire est d’aller contre les idées reçues pour faire découvrir au spectateur français une petite communauté juive attachante et en pleine renaissance.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications