Rencontre avec Ariel GOLDMANN
et Richard ODIER du FSJU
Lundi 23 septembre 2024 à 19h30

A la veille d’un infiniment triste anniversaire, celui du pogrom islamiste du 7 octobre 2023, Ariel GOLDMANN, Président du FSJU, et Richard ODIER, Directeur Général, viendront échanger avec le FARBAND sur l'actualité et les actions du Fonds Social.

Dans la communauté juive de France, est-il encore nécessaire de présenter le Fonds Social Juif Unifié (FSJU) ?

Non, à priori. C’est l’une des institutions majeures de la communauté, Elle est de toutes les actions, de tous les combats, plus généralement de toutes les actions de soutien aux membres de la communauté.

Mais à regarder de près, soupçonne-t-on qu’elle agit dans tous les domaines de la vie courante, comme le montre ce schéma ?

C’est simplement énorme.

Mais ce n’est pas pour une présentation détaillée de ces actions qu’Ariel GOLDMANN, son président depuis 2014, et Richard ODIER, son directeur général depuis 2018, seront accueillis au FARBAND en cette rentrée 2024. Ce sera un échange informel où les thèmes seront choisis au fil des questions. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ces sujets, il y a une seule adresse : www.fsju.org.

A la veille d’un infiniment triste anniversaire, celui du pogrom islamiste du 7 octobre 2023, ils nous parleront aussi des actions spécifiquement menées par le FSJU depuis un an, en soutien à Israël et aux victimes de cette barbarie, ainsi que des actions à venir dans ce cadre.

Nous pourrons échanger librement et ainsi, nous l’espérons, mieux comprendre les enjeux de ce soutien qui nous concerne tous.

Comme de coutume, cet échange commencera par une collation cachère et sera suivie de pâtisseries, boissons …

 

BIOGRAPHIES

Ariel GOLDMANN

Ariel GOLDMANN est né en 1963 à Bordeaux. Il est le fils d’Alain Goldmann, Grand-Rabbin de Bordeaux puis de Paris, et petit-fils d’Henri Schilli, Grand-Rabbin de France (1952-1955).Il est marié à France Kamoun, et père de 3 garçons : Simon, Léo et Mathias.

Diplômé de l’université Panthéon-Sorbonne et titulaire d’un DEA en droit international économique, il est avocat au Barreau de Paris depuis 1989. Il a été chargé de cours en droit des affaires, assistant parlementaire au Sénat et a travaillé dans une Banque privée. Il a plaidé dans de nombreux dossiers de droit pénal de la santé et financier (affaire du sang contaminé, Angolagate …) ou criminels (affaire Merah …).

Il siège aux conseils d’administration de plusieurs associations caritatives. Ariel Goldmann est aussi ancien vice-président du Rassemblement des Avocats Juifs de France.

Ariel Goldmann a été élu, en 1994, au comité directeur du Fonds Social Juif Unifié (FSJU) et au bureau exécutif en 1997.

Il a été vice-président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) de 2007 à 2014 date à laquelle il est élu président du Fonds Social Juif Unifié (FSJU) et président de la Fondation du Judaïsme Français (FJF) qui compte parmi les premières fondations de France.

Ariel GOLDMANN est Officier de la Légion d’honneur depuis 2017 (Chevalier en 2008) et Commandeur de l’ordre national du Mérite (2023).

Richard ODIER

Diplômé de l’Université Paris-Dauphine et d’un DESS Droit et Finance à Paris Descartes, Richard Odier a débuté sa carrière professionnelle au sein d’un cabinet d’audit puis d’un cabinet de conseil spécialisé en fusions-acquisitions.

C’est un militant juif de toujours. Il a appartenu à différents mouvements de jeunesse, à l’UEJF lorsqu’il était étudiant, et a lancé un comité de collecte pour venir en aide à nos coreligionnaires de l’ex-URSS dans les années 80. Administrateur de la synagogue consistoriale de la place des Vosges, dans le 4ème arrondissement de la capitale, il préside le Centre Simon Wiesenthal France, l’une des ONG les plus importantes luttant contre le racisme et l’antisémitisme. Il intervient régulièrement dans les médias et au cours de séminaires sur ces sujets.

En 2017, Richard Odier est lauréat du Prix Copernic, avec Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, pour leur admirable travail contre la folie génocidaire.

Gestionnaire aguerri, il dirige depuis 2018, auprès du président et des organes de gouvernance, l’action du FSJU-AUJF, en coopération avec les fondations partenaires et les 317 associations soutenues (dont le FARBAND).

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications