Rencontre avec Isy MORGENSZTERN

  Nourri d’une longue fréquentation des textes fondateurs, Isy Morgensztern propose une approche comparative inédite des trois monothéismes, conçus d’abord comme des projets de société, qui ne peuvent être étudiés séparément si l’on cherche à les comprendre.

  Nourri d’une longue fréquentation des textes fondateurs, Isy Morgensztern propose une approche comparative inédite des trois monothéismes, conçus d’abord comme des projets de société, qui ne peuvent être étudiés séparément si l’on cherche à les comprendre. Après avoir présenté ce qui constitue le fond commun des trois religions, puis leurs principaux livres, l’auteur explicitera leurs réponses fort terrestres et souvent très différentes à quelques grandes questions : comment trouver le bonheur ? Avec quelles armes combattre le mal ? Quel doit être le statut de l’Autre ? Quels rapports nouer avec la terre et le vivant ? Il tentera ainsi d’aborder les trois monothéismes de manière féconde et rationnelle, avec l’espoir qu’ils puissent tenir une place apaisée au cœur de nos sociétés.

 

Isy MORGENSZTERN Isy Morgensztern, enseignant, auteur et réalisateur, a été membre des équipes fondatrices de Libération et d’Arte. Il est l’auteur des documentaires La Bible dévoilée (avec Thierry Ragobert) et L’Aventure monothéiste (Éditions Montparnasse 2006 et 2009). Il a enseigné la philosophie et l’histoire des religions dans un centre de recherches de l’université Toulouse-Le-Mirail. Enfin, il a animé les rencontres « Monothéismes et laïcité » à l’Abbaye de Fontevraud.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications