Rencontre avec Jean CAUNE

Les pièces de Grumberg, traversées par les conditions de l’expérience juive en Europe, mettent en crise ce que certains ont appelé la « question juive ».
Jean Caune

Les pièces de Grumberg, traversées par les conditions de l’expérience juive en Europe, mettent en crise ce que certains ont appelé la « question juive ». Elles sont le produit de l’alchimie d’une écriture qui, à partir d’événements et d’actions ordinaires inscrits dans une Histoire faite de douleurs et de crimes, les relate par le biais de l’humour et de la dérision, du rire et des larmes autour de personnages pris dans le monde dans lequel ils tentent de (sur) survivre. L’émotion et la dérision y sont inextricablement tissées. Cette hybridation est la marque artistique de Grumberg.

Biographie
Jean Caune est professeur émérite à l’université Stendhal de Grenoble où ses enseignements portaient sur les thèmes, Culture et communication, La représentation théâtrale – mise en scène et jeu de l’acteur, Pratiques et politiques culturelles…
Ses travaux d’auteur concernent les pratiques artistiques et culturelles. Il a publié de nombreux articles sur la communication, le théâtre et la médiation culturelle, et une dizaine d’ouvrages dans les mêmes disciplines :

« La dramatisation », Arts du spectacle, cahier théâtre de Louvain, 1981
« La culture en action », réédition 1999
« La démocratisation culturelle, une médiation à bout de souffle », 2006
« Pour des humanités contemporaines », 2013
« La médiation culturelle. Expérience esthétique et Vivre-Ensemble », 2017
« Acteur-spectateur, une relation dans le blanc des mots”, Nizet, 1996
« Le théâtre de Jean-Claud Grumberg. Mise en pièces de la question juive, » Le bord de l’eau, 2016.

Il a également été élu à la municipalité de Grenoble (2001-2008) sur une liste citoyenne et écologique et vice-président de la communauté d’agglomération grenobloise : développement universitaire et recherche.
Aujourd’hui, depuis 2015, Il milite dans un collectif, « Le Forum des Lucioles », consacré aux questions de diversité culturelle et de droits culturels.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications