Soutenu par les milieux de gauche, son procès déchaîne les passions. Des personnalités intellectuelles ou artistiques de gauche, telles que Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Simone Signoret ou Maxime Le Forestier (qui écrira sur lui sa chanson La Vie d’un homme sur l’album Saltimbanque, 1975) prennent fait et cause pour lui. En prison, Pierre Goldman écrit Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France, qui obtient un succès critique et populaire (plus de 60 000 exemplaires vendus).
Après de multiples rebondissements, il sort de la prison de Fresnes le 5 octobre 1976.
Le jeudi 20 septembre 1979, Pierre Goldman est assassiné peu après 12 h 20, en pleine rue, à bout portant. Les témoins décrivent trois personnes parlant espagnol, laissant supposer des liens avec son séjour en Amérique latine. L’assassinat est néanmoins revendiqué à l’AFP par une organisation d’extrême droite inconnue : Honneur de la Police.
Près de 15 000 personnes, dont de nombreuses personnalités intellectuelles de gauche, assistent à son enterrement au cimetière du Père-Lachaise.
Les responsables du meurtre n’ont pas été retrouvés.
Pierre Goldman, fut donc un enfant sauvage de la génération 68, celui qui est allé jusqu’au bout. Juif polonais né en France, il a fait de sa vie un best-seller qui est un roman noir, très noir. Antoine Casubolo nous parlera de cet homme blessé aux idéaux brisés, et tentera de répondre à la question : Pierre Golman …. meurtrier ?
Antoine Casubolo, dit Antoine Casubolo Ferro, né le 25 mars 1957 est un avocat français, ancien instituteur et ancien journaliste. Il est l’avocat de l’Association Française des Victimes du Terrorisme (AFVT) et auteur de trois livres, le premier sur l’affaire OM-Valenciennes, le deuxième sur Pierre Goldman et le troisième sur la mort de Coluche.