Rencontre avec Maurice DORÈS

Mardi 23 février 2021 à 18h en conférence ZOOMsur le thème de son livre « Négritude et Judéité, balades en noir et blanc »     Chercheur et cinéaste, Maurice Dorès a vécu en République Centrafricaine et au Sénégal avant d'enseigner la psychologie et l'ethnologie dans les universités parisiennes.

Mardi 23 février 2021 à 18h 
en conférence ZOOM
sur le thème de son livre 
« Négritude et Judéité, balades en noir et blanc »

    Chercheur et cinéaste, Maurice Dorès a vécu en République Centrafricaine et au Sénégal avant d’enseigner la psychologie et l’ethnologie dans les universités parisiennes. Il est un des animateurs, avec notamment Cheik Doukouré et Mariam Kabade, de l’Amitié Judéo-Noire. Son ouvrage « La beauté de Cham, mondes juifs, mondes noirs » (Balland, 1992) fait référence tandis que son film « Black Israël » (2003) montrait la diversité des Noirs de confession juive de par le monde.

  En février 2016, Maurice Dorès était venu au Farband nous présenter son film « Jacques Faïtlovitch et les tribus perdues » qui analysait le parcours de cet explorateur parti dès le début du 20ème siècle à la rencontre des juifs d’Ethiopie (« Falashas »). Dans son dernier livre, « Négritude et Judéité, balades en noir et blanc », il nous fait parcourir une page d’histoire qui passe par les pistes de terre ondulée africaines, un colloque à Dakar, une soirée afro-klezmer à Paris, un restaurant éthiopien à Harlem, une synagogue noire dans le Queens, la gare centrale de Tel-Aviv et d’autres balades dans le domaine de la négritude et de la judéité. Nous découvrirons que les Juifs ont des couleurs …

Renseignements disponibles auprès du secrétariat du FARBAND au
01 45 23 50 63.
 

 

     

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications