Shavouot

Le nom de la fête de Shavouot vient de l'hébreu qui signifie « semaines » et dont la racine est "sheva", soit "7", car elle a lieu sept semaines après Pessa'h.
Shavouot

Le nom de la fête de Shavouot vient de l’hébreu qui signifie « semaines » et dont la racine est “sheva”, soit “7”, car elle a lieu sept semaines après Pessa’h. Elle est ainsi souvent connue sous le nom de “fête des semaines” ou encore de « pentecôte » juive, par référence à la pentecôte chrétienne qui a lieu 50 jours après Pâques.

Les trois fêtes Pessa’h, Shavouot et Souccot sont appelées Atseret (assemblée solennelle) car elles étaient historiquement les trois occasions annuelles de pèlerinages au Temple de Jérusalem à l’époque de son existence. Pessa’h étant symboliquement la “fête des semences”, Shavouot est appelée “fête des prémices”, car les premiers fruits de la récolte étaient alors offerts au Temple à cette date.
Il est de coutume de consommer des aliments lactés à Shavouot. Une des différentes raisons à cela est de commémorer le fait que lorsqu’il reçurent la Torah — ce qui incluait les lois de l’alimentation cachère —, les Juifs ne purent pas cuisiner ce jour-là des plats de viande dans leurs marmites qui devaient au préalable être rendues cachères. 

PAF 25 €, inscription obligatoire au 01 45 23 50 63

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications