Visite guidée du Sénat

Le FARBAND vous invite à découvrir ou redécouvrir un palais prestigieux, somptueux, et chargé d'histoire, le Palais du Luxembourg.

Lundi 16 septembre à 15h30 au Palais du Luxembourg

Le Palais du Luxembourg, situé dans le 6ème arrondissement de Paris, est un lieu emblématique. Construit entre 1615 et 1631, il fut d’abord la résidence de Marie de Médicis (1575-1614), mère de Louis XIII, qui y restera de 1625 à 1631, date où elle est contrainte à l’exil par son propre fils lors de “la Journée des Dupes” (2 journées d’intrigue pour conforter auprès du roi la position du Cardinal de Richelieu, alors en conflit avec la reine).

Le palais a abrité alors divers occupants, dont le frère de Louis XIII, le duc d’Orléans, la duchesse de Montpensier, ou la duchesse de Guise… Jusqu’à la Révolution, ce sera une succession de princes, ducs et duchesses qui l’occuperont!

Il deviendra alors un temps une prison révolutionnaire, puis se trouvera affecté au Directoire après 1795.

En 1799, il trouve sa fonction parlementaire avec l’installation du Sénat Conservateur qui deviendra avec Napoléon 1er le gardien de la Constitution. Palais et Sénat connaitront dès lors une histoire très mouvementée -dont une occupation par les Allemands-, jusqu’à la création de la 5ème République en 1958, aboutissement du Sénat tel qu’on le connait aujourd’hui.

C’est donc un lieu magnifique et combien chargé d’histoire que le FARBAND vous propose de visiter !


La réservation est obligatoire. En cas de difficulté avec la réservation en ligne, vous pouvez appeler le secrétariat du FARBAND qui vous apportera l’assistance nécessaire (01 45 23 50 63).

Adresse : 15, rue de Vaugirard, 75006 Paris 
Accès : Le Sénat est accessible en voiture (parkings publics à proximité), en train (gare Montparnasse avec correspondance métro ou bus), en métro/RER (stations Odéon, Mabillon, Saint-Sulpice ou Luxembourg), ou en autobus (lignes 21, 58, 84, 89, 96).

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications