Exposition
Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme nous présente, jusqu’au 6 octobre 2013, une œuvre majeure de la sculptrice Chana Orloff (1888-1968) intitulée « Le Retour».
Cette sculpture a été réalisée immédiatement après le retour de l’artiste de son exil forcé en Suisse, où elle a dû se réfugier en 1943 pour échapper aux persécutions allemandes. Nous sommes en présence de la représentation en bronze d’un homme assis, au visage amaigri et peu sculpté, et au corps ébauché à grands traits comme si des haillons le couvraient. Douze dessins préparatoires sont accrochés sur les murs de la salle d’exposition. Ce sont des études de têtes extrêmement émaciées qui nous font penser aux visages des déportés. Cette œuvre tourmentée reflète la profonde angoisse de l’artiste subie au cours de son exil, et ceci d’autant plus que nous voyons dans la salle voisine son œuvre d’avant guerre « La Famille », sereine et apaisée.
Au-rez de chaussée du musée, nous pouvons apprécier le travail du brésilien Alécio de Andrade (1938-2003), qui a photographié le Pletzl au cours des années 1974 et 1975. Une certaine nostalgie se dégage de ces clichés, pris pourtant il y a 40 ans à peine.