Colloque hommage à Jean HALPERIN

  Le programme du colloque est lié aux grands engagements de la vie de Jean Halpérin : Samedi soir?: ouverture, témoignages, projection d'interviews de Jean Halpérin sur divers chapitres de sa vie, et leçon d’Alain Finkielkraut.
Jean Halperin

 

Le programme du colloque est lié aux grands engagements de la vie de Jean Halpérin :

  • Samedi soir : ouverture, témoignages, projection d’interviews de Jean Halpérin sur divers chapitres de sa vie, et leçon d’Alain Finkielkraut.  
  • Dimanche matin : Les Colloques des intellectuels juifs de langue française.  
  • Dimanche après-midi : Le dialogue interreligieux.  
  • Dimanche soir : L’avenir de la religion dans le monde global.  
  • Lundi soir : Comment humaniser notre monde déshumanisé ?  

Le programme associe dans chaque session des témoignages, des tables rondes ou des exposés et des projections d’interviews de Jean Halpérin. → programme détaillé

Parmi les orateurs : Paul-Laurent Assoun,  Henri Atlan, Robert Badinter, Jean Dujardin, Alain Finkielkraut, Pier Francesco Fumagalli, Marcel Gauchet, Georges Hansel, David Kessler, Rivon Krygier, Pierre Lenhardt, Bernard Miyet, Anne Denise Rinckwald, Claude Riveline, Michaël de Saint Cheron, Zvi Tal, Paul Thibaud, Annette Wieviorka… 

 

Renseignements et inscriptions : colloquejem@live.franima.cie@gmail.com

Jean HalperinNé en 1921 de parents juifs russes à Wiesbaden, en Allemagne, Jean Halpérin et ses deux frères ont grandi en France, où Jean fut diplômé en droit et en sciences humaines, puis plus tard, en économie et sciences politiques, à l’université de Lyon. En 1943, sa famille a réussi à fuir la persécution nazie et à s’installer en Suisse, où Jean écrivit sa thèse de doctorat.
Plus tard, il devint maître de conférences puis Professeur aux universités de Zurich et de Grenoble. Dans le même temps, il travailla en tant que fonctionnaire de l’Organisation des Nations Unies à Genève (1947-1981). A sa retraite des Nations-Unies, il s’engage au Congrès Juif Mondial au titre de Conseiller pour les affaires interreligieuses, en étroite collaboration avec Gerhart Riegner, secrétaire général du CJM de 1965 à 1983, poursuivant seul leur action jusqu’en 2008 après la mort de G. Riegner en 2001.
Oeuvrant en étroite collaboration avec le célèbre philosophe français Emmanuel Levinas (1906-1995), Jean Halpérin fut membre, puis président, de 1968 jusqu’en 2000, du Comité préparatoire du Colloque des intellectuels Juifs de langue française, réunion annuelle des penseurs et universitaires juifs français, organisée par la section française du Congrès Juif Mondial. Halpérin succéda à Levinas comme professeur de pensée juive à l’Université de Fribourg, en Suisse, où il enseigna de 1993 à 2000.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications