Exposition Roy Lichtenstein

Rétrospective du 3 juillet au 4 novembre 2013 au Centre Pompidou Bien qu'il soit connu avant tout comme l'un des plus grands artistes du Pop Art, au même titre qu'Andy Warhol ou Jasper Johns, l’œuvre de l’artiste américain Roy Liechtenstein (1923-1997) ne se limitait pas uniquement à ce courant artistique.
Roy Lichtenstein par lui-même

Rétrospective

du 3 juillet au 4 novembre 2013

au Centre Pompidou

Bien qu’il soit connu avant tout comme l’un des plus grands artistes du Pop Art, au même titre qu’Andy Warhol ou Jasper Johns, l’œuvre de l’artiste américain Roy Liechtenstein (1923-1997) ne se limitait pas uniquement à ce courant artistique. Au travers d’une sélection de plus d’une centaine d’œuvres majeures, nous suivons dans cette exposition son parcours chronologique et thématique qui va bien au- delà du Pop Art.

L’exposition nous permet de découvrir également ses estampes et dessins mais surtout ses sculptures qui sont parfois comme des dessins dans l’espace, aux traits noirs ou blancs, mais aussi parfois très colorées, créées avec des matériaux étonnants. Dès 1962, il a réinterprété et remodelé avec force et talent les œuvres de grands maîtres du XX° siècle tels que Pablo Picasso, Henri Matisse ou Piet Mondrian, etc… Car pour lui ce travail de copiste n’était pas une remise en cause de la tradition mais une façon de se placer à l’intérieur d’elle. Ces œuvres, qu’elles soient peintes, gravées, ou sculptées, sont faites d’un réseau de points, de lignes, de hachures façon imprimerie, ce qui crée un univers plastique singulier, onirique et enchanteur.

Roy Lichtenstein n’est pas seulement le « Roy » du Pop Art américain mais avant tout un grand artiste postmoderne.

Roy Lichtenstein OeuvreRoy Lichtenstein OeuvreRoy Lichtenstein Oeuvre

        Roy Lichtenstein Oeuvre

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications