Exposition
De l’Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann
du 28 Mars 2013 au 24 Juin 2013
Riche de plus de deux cents œuvres, l’exposition propose une réflexion autour des grands thèmes structurant la pensée allemande de 1800 à 1939. Elle replace la production artistique et les artistes, de Caspar David Friedrich à Paul Klee, de Philipp Otto Runge à Otto Dix, dans le contexte intellectuel de leur création et les confronte aux écrits des grands penseurs, au premier rang desquels figure Goethe.
De la fin du XVIIIe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’histoire allemande est marquée par la constitution difficile de son unité politique dans le cadre de l’Europe des nations qui se met alors en place. La notion de Kultur, concept hérité de la philosophie des Lumières, est apparue comme la plus susceptible de constituer le terreau sur lequel inventer une tradition allemande moderne. L’exposition analyse la façon dont les beaux-arts, du romantisme à la Nouvelle Objectivité, ont pu participer à ce mouvement d’une grande liberté de composition et d’invention, toujours avide de réinventer une tradition allemande.
L’exposition est organisée par le musée du Louvre, avec la collaboration scientifique du Centre allemand d’histoire de l’art.
La communication de l’exposition bénéficie du soutien de l’Office National Allemand du Tourisme
Informations pratiques
Lieu : Musée du Louvre
Hall Napoléon, sous la pyramide.