Journée Européenne de la Culture Juive 2013

Sa femme, Francine, avec beaucoup de courage et de simplicité, a répondu aux questions de Lucienne Deschamps, comédienne et chanteuse, retraçant quelques épisodes de la vie de son mari et de tout ce qu’ils ont bâti ensemble, dont trois galeries d’art.
La nature en Héritage

Sa femme, Francine, avec beaucoup de courage et de simplicité, a répondu aux questions de Lucienne Deschamps, comédienne et chanteuse, retraçant quelques épisodes de la vie de son mari et de tout ce qu’ils ont bâti ensemble, dont trois galeries d’art. Lucienne Deschamps a conclu par quelques poèmes d’Elie Szapiro, dont un « Tziganes, mes frères », à l’actualité impressionnante ! 

Une table ronde au thème aussi actuel « La nature en héritage» a permis au public, non seulement de s’interroger plus profondément sur cette question cruciale de nos jours, mais encore de mesurer l’apport inestimable de la tradition juive en la matière – comme pour tant d’autres sujets, d’ailleurs ! Le sujet fut magistralement introduit par Catherine Larrère, présidente de la Fondation pour l’écologie politique, avec toute sa compétence en la matière (2). Mais pour qui cherche un chemin de vie à propos de ce thème essentiel à la survie de la planète dans les décennies à venir, la seconde intervention était indispensable. Grâce à Liliane Vana, spécialiste en droit hébraïque, Talmudiste, Philologue, le thème « La nature et la protection de l’environnement dans la loi juive » a pris toute son épaisseur dans le questionnement humain à partir de commentaires de tradition orale, dont la tradition juive a le secret. En effet, là est bien la fine pointe de la responsabilité humaine, dont la réflexion proposée par de nombreux commentaires talmudiques offre à tout un chacun de rebondir de question en question pour en approfondir la conduite à suivre et à actualiser de générations en générations.

Au cours de cette après-midi, le public n’a pas hésité à intervenir, manifestant par là-même son intérêt et sa proximité de cœur et d’esprit, en débattant même parfois de tout et son contraire sur le sujet, retrouvant une seule âme pour goûter avec, là encore, beaucoup d’émotion le concert des « Klezmaniac » (3) avant le verre de l’amitié. Un chaleureux merci aux organisateurs pour ce moment magique et toute cette après-midi de culture juive.

Isabelle Denis
nds (Notre-Dame de Sion)

(1) Une de ses deux galeries parisiennes se trouve 69 rue du Temple, Paris 3e, ne pas hésiter à y entrer !
(2) Professeur émérite à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, auteure de plusieurs ouvrages, s’intéresse aux questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale, au croisement de la philosophie de la nature et de la philosophie de la technique. Elle a contribué à introduire en France les grands thèmes de l’éthique environnementale d’expression anglaise..
(3) Issu du célèbre groupe Gefilte Swing, groupe klezmer-swing et jazz-yiddish français, ces trois compères ont interprété des instrumentaux klezmer et chansons yiddish, sans arrangements, mais à leur sauce !

 

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications