La Disparition, Annette ZELMAN, été 42, exposition du 7 mars au 28 avril, Mairie du Xème PARIS

Organisée à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, cette exposition relate, dans un photomontage exceptionnel, l'histoire tragique de la jeune Annette Zelman

 Exposition

du 7 mars au 28 avril 2024

Mairie du Xème PARIS

  Depuis le 7 mars et jusqu’au 28 avril, se tient à la Mairie du Xe arrondissement de Paris, (72 rue du Faubourg Saint Martin, 75010 Paris), une exposition consacrée au destin tragique d’une toute jeune femme juive à Paris pendant l’occupation, sous la forme d’un récit photographique de sa brève histoire pendant l’occupation allemande, et de l’antisémitisme d’État français du maréchal Pétain.

Étudiante aux Beaux-Arts, Annette fait la connaissance d’un jeune poète, Jean Jausion, dont elle devient très amoureuse. Ils décident de se marier et déposent une demande à la mairie du Xe arrondissement. Mais quelques jours plus tard, Annette est arrêtée par la police française, sur dénonciation des parents de Jean Jausion.

Son père, professeur de médecine, ne tolérait pas une telle mésalliance…Très rapidement elle sera déportée et ne reviendra pas.

L’exposition nous présente les montages photographiques de la famille Zelman, réalisés avec talent par son cousin Jacques Sierpinski, ainsi que d’émouvantes lettres écrites par Annette à son fiancé au cours de son internement à la caserne des Tournelles à Paris.

Un panneau placé dans le hall de la mairie, nous rappelle que d’autres otages sont détenus par le Hamas.

 

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications