Mark ROTHKO, un humaniste abstrait

Qui est Mark Rothko, né en Russie en 1903, émigré aux Etats-Unis à 10 ans et mort, suicidé, à New York en 1970 ? Un des plus grands peintres du XXe siècle.
Tableau Rothko


Lundi 18 mars à 19h30

A l’occasion de l’exposition-rétrospective Mark Rothko à la Fondation Vuitton à Paris, le FARBAND propose Lundi 18 mars 2024 une soirée dédiée à cet immense artiste avec la projection du film « Mark Rothko, un humaniste abstrait », suivie d’une conférence par le réalisateur, Isy Morgensztein, spécialiste et conférencier depuis 2005 sur la vie et l’œuvre du peintre.

Mark Rothko, de son vrai nom Markuss Rotkovičs, né en Russie en 1903 d’une famille juive de 4 enfants, émigré aux Etats-Unis à 10 ans, et suicidé à New York en 1970, est l’un des plus grands artistes du XXe siècle.

Son parcours est intimement lié aux peintres qui ont offert aux Etats-Unis leur première école picturale d’envergure internationale, les « Expressionnistes Abstraits » : Pollock, Newman, Kline, Still ou Motherwell. Mais sa singularité et la puissance d’émotion que dégage sa peinture l’emportent sur tout effet d’école.

Ce documentaire retrace sa vie et présente ses œuvres dont celles nombreuses qui ont précédé et suivi sa période abstraite dite « classique ».

Mark Rothko

Isy Morgensztern

  Né en en 1947 à Paris de parents juifs immigrés d’Europe de l’Est après la guerre, Isy Morgensztern est un universitaire et réalisateur français.
Titulaire d’un DEA en sociologie, enseignant en « Histoire de la pensée » dans le cadre d’un Centre de Recherches de l’Université de Toulouse-le-Mirail, de 1978 à 1981, membre des équipes fondatrices du quotidien Libération, de France 3 Occitanie et d’Arte, directeur du Centre Dramatique National de Toulouse de 1978 à 1983, responsable des programmes de France 3 Occitanie de 1983 à 1990, responsable des Soirées Thématiques d’Arte de 1992 à 1996, et de 1996 à 2013, gérant d’une société de production audiovisuelle, Isy Morgensztein est auteur et producteur de nombreux documentaires sur des thématiques diverses dont religieuses La Bible dévoilée pour Arte, Le Jeûne, le monde du bout des lèvres – Arte, Trois religions dans un jardin France 3, d’un film sur le dirigeant maoïste Benny Lévy et de L’Aventure monothéiste France 2, paru sous forme de livre aux Editions La Découverte.
Il enseigne l’histoire des religions de façon continue depuis plusieurs décennies et donne des conférences sur la vie et l’œuvre de Mark Rothko depuis 2005.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications