Le mot du président

Chers Amis du Farband,  La Cérémonie de Yizkor a la Mémoire de la Shoah s’est déroulée encore cette année de la meilleure façon qui puisse.
Yiskor 2013

Chers Amis du Farband, 

La Cérémonie de Yizkor a la Mémoire de la Shoah s’est déroulée encore cette année de la meilleure façon qui puisse. Nous craignions tous que la défection toujours aussi incompréhensible de la Fédération ait un impact sur l’affluence, il n’en a rien été. Bien au contraire, certaines sociétés adhérentes de la « Fédératzyè » ont été étonnées de ne pas entendre un discours au nom de celle-ci. En tous les cas, merci à tous ceux qui ont participé. Merci aux personnalités qui sont venues nous témoigner leur soutien.
Rendez-vous l’an prochain.
A git un gezint yuhr 5774.

L’Europe se pose des questions, les Etats-Unis se posent les mêmes et les israéliens aussi … Que penser de Bachar El Assad et de la révolution syrienne ? La dictature de l’un est-elle pire que le djihadisme risqué de l’autre ? Wait and see. En tant que juifs, nous le savons bien, les deux camps, aussi ennemis soient ils aujourd’hui, s’uniraient pour un assaut contre Israël. Pour autant, peut-on faire l’impasse sur les évènements syriens et l’utilisation d’armes chimiques ? Israël, il y a déjà longtemps, par la voix d’Ariel Sharon, rappelait le raisonnement munichois de la politique occidentale. Je ne suis pas un va-t’en guerre, mais je sais, je suis sûr, je suis certain, que la moindre faiblesse de l’Etat juif le mettrait en danger et que les promesses de l’occident, qui laisse massacrer des populations civiles, seraient de la même aune, et que les belles paroles ne nous seraient d’aucune aide.

Wait and see. “Es brent bridelekh es brent un ir shtayt mit farlaygter ent”.

Henry Battner

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications