Le patrimoine juif en France

  Conférence de Charles Szlakmann Lundi 26 mai à 19h30, au Farband.
Le patrimoine juif en France

 

Conférence

de Charles Szlakmann

Lundi 26 mai à 19h30, au Farband.

Diplômé de Sciences Po, Charles Szlakmann a une double carrière de dessinateur et d’écrivain. Ancien dessinateur-portraitiste au Monde et aux Echos, il est auteur du Judaïsme pour débutants (Editions La Découverte), Moïse (folio-biographies Gallimard), Au pays des faux-amis (avec Samuel Cranston, Le Seuil), La violence urbaine (Laffont)…
Charles Szlakmann publie en mars 2013 “Le patrimoine juif en France” aux éditions Ouest-France. Ce guide touristique et culturel, fruit de multiples voyages et rencontres, est doté d’une riche iconographie et présente environ 70 synagogues, musées et lieux de mémoire. Ont ainsi été sélectionnées les synagogues les plus intéressantes au plan historique et artistique. Elles présentent une incroyable diversité architecturale, depuis le Roman médiéval jusqu’à l’Art nouveau et le Bauhaus, en passant par le Baroque et le Rococo. C’est donc tout un pan de l’histoire de l’art, mais aussi de l’histoire de la France que nous évoquerons avec lui, avec ses aspects tragiques mais aussi ses périodes heureuses.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications