« Le wokisme serait-il un totalitarisme ? »

 Conférence de Nathalie HEINICH sur le thème de son dernier livre

 

Conférence de Nathalie HEINICH sur le thème de son dernier livre

Lundi 20 novembre 2023 à 19h30 

au FARBAND

  À l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage, « Le wokisme serait-il un totalitarisme ? », Nathalie Heinich évoquera les questions de wokisme et d’antisémitisme à la lumière de ses récents travaux.

  Qu’est-ce que le wokisme ? Le terme – littéralement « être éveillé » -, utilisé notamment dans le monde afro-américain à partir des années 1960, a refait surface à l’époque de la naissance du mouvement Black Lives Matter en 2014, comme slogan pour encourager la vigilance et l’activisme face à la discrimination raciale et à d’autres inégalités sociales telles que les discriminations vis-à-vis de la communauté LGBT, des femmes, des immigrés et d’autres populations marginalisées, et les mobilisations pour le climat.
Si cette définition laisse supposer que la lutte contre l’antisémitisme y occupe une place aux côtés des autres combats menés, celle-ci semble pourtant exclue du champ. le judaïsme paraît en effet incarner une source de crispation chez certains, qui tendent à situer les Juifs du côté des populations dominantes et non de celui des victimes discriminées, les désignant ainsi comme une de leurs cibles !

  D’importation récente en France, le « wokisme » ne cesse d’étendre son emprise, en particulier à l’Université et dans le monde culturel. Partant de louables intentions de lutte contre les discriminations, il engendre des pratiques parfois problématiques. Il flirte alors avec des tentations totalitaires qui rappellent un passé stalinien mal connu des nombreux jeunes tentés par cette mouvance perçue comme progressiste.

  Exemples à l’appui, Nathalie Heinich éclaire ce phénomène et donne des clés pour en comprendre les fondements. Elle appelle à la vigilance contre certaines dérives du wokisme vers un totalitarisme militant, un « totalitarisme d’atmosphère », non étatique certes mais néanmoins puissant.

 

Le wokisme serait-il un totalitarisme ? Nathalie Heinich, Albin Michel, Paris, 2023

 

Nathalie Heinich est sociologue au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et membre de l’Observatoire des idéologies identitaires.

 

Inscription obligatoire auprès du secrétariat du Farband à l’adresse farbandusjf@hotmail.fr ou par téléphone au 01.45.23.50.63 

 

______________________________________________________________________________________________________

  

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications