Si le boulevard Voltaire est parfois mentionné dans des ouvrages, qu’il est lieu dans lequel des intrigues romanesques se nouent, il est beaucoup plus rare qu’il fasse l’objet d’un livre à lui tout seul.
Tel est le cas dans ce livre de Michelle Audin, « Paris, boulevard Voltaire », l’auteure consacrant cependant 35 poèmes ou textes, aux différents ponts de Paris.
Michèle Audin nous parle du boulevard Voltaire à travers des hommes et des femmes qui y ont vécu, en des lieux qu’elle a choisis tout au long de ce Boulevard dont le nom, rappelle-t-elle, date d’octobre 1870 du temps où Paris était assiégé par les Prussiens.
Entre la place de la République (ainsi nommée en 1879) et la place de la Nation (qui ‘renverse’ le Trône en 1880), elle va se poser en 14 lieux et à des époques qui varient d’un lieu à l’autre : l’Angle de la rue l’Angoulême en août 1941, celui de la rue des Immeubles-industriels en 1872, le Bataclan en 2015 et 2002, le cinéma Le Saint Ambroise en 1882, le Gymnase Japy en 1941, le carrefour Charonne en ce triste 8 février 1962…
Ce qui l’intéresse ce sont les femmes et les hommes. En chacun de ces lieux, en quelques pages, elle évoque des gens précis qui ont vécu l’Histoire. Mais c’est elle qui est prétexte à rencontrer ces gens, simples comme vous et moi, et non pas eux qui n’existeraient que pour raconter l’Histoire.
Ainsi ferons-nous connaissance de Madeleine, 38 ans, 65 rue Sedaine, confectionneuse pour dames, qui va traverser la Commune.
Chacun des chapitres est une rencontre avec des personnes, les lieux et les grands événements ne venant qu’après. La qualité de l’écriture, le découpage, l’humanité qui se dégage, autant d’éléments qui rendent la lecture facile, parfois émouvante, intéressante toujours.
Michèle Audin, mathématicienne reconnue, a déjà publié cinq livres dans la même collection et elle est membre de l’Oulipo…
Vous connaissez l’Oulipo ? Allez voir sur Google et penchez-vous aussi sur la biographie de Michèle Audin. Impressionnant !
Paris, boulevard Voltaire suivi de Ponts, Michèle Audin, l’arbalète Gallimard, 2023, 147p (17 euros)