Les frères CANETTI

    Georges, Jacques et Elias CANETTITrois frères, trois visionnaires, trois destins Conférence de Mme Françoise Canetti Mardi 17 janvier 2017 à 19hau Farband Organisée par l'association"Liberté du Judaïsme"          Nés en Bulgarie, dans une famille juive sépharade, les trois frères Canetti Elias (1905), Nissim-Jacques (1909) et Georges (1911) vont chacun marquer leur siècle par le rapport à la littérature, la culture ou la science.
Freres Canetti

 

 

Georges, Jacques et Elias CANETTI
Trois frères, trois visionnaires, trois destins

Conférence de Mme Françoise Canetti

Mardi 17 janvier 2017 à 19h
au Farband

Organisée par l’association
“Liberté du Judaïsme”

    

    Nés en Bulgarie, dans une famille juive sépharade, les trois frères Canetti Elias (1905), Nissim-Jacques (1909) et Georges (1911) vont chacun marquer leur siècle par le rapport à la littérature, la culture ou la science.

    Elias (1905-1994) est un écrivain d’expression allemande, prix Nobel de littérature en 1981. Il est l’auteur d’analyses de grande envergure sur le xxe siècle et de réflexions détaillées sur les mécanismes humains et les modes de fonctionnement psycho-sociaux.

    Jacques (1909-1997) est un personnage central de la chanson française du milieu du xxe siècle : Édith Piaf, Charles Trenet, Les Frères Jacques, Juliette Gréco, Félix Leclerc, Charles Aznavour, Georges Brassens, Jacques Brel, et bien d’autres ont notamment bénéficié de son soutien. La plupart de ces artistes lui doivent leurs premiers pas.

    Georges (1911-1971), est un médecin-chercheur biologiste, professeur à l’Institut Pasteur et spécialiste de la tuberculose. Il est notamment l’un des pionniers des traitements consistant à associer plusieurs antibiotiques (les bithérapies puis les trithérapies). Il met au point une méthode d’antibiogramme qui est toujours utilisée, et découvre une mycobactérie rare qui porte aujourd’hui son nom : Mycobacterium canetti.


Francoise CanettiFrançoise Canetti
, fille de Jacques, dirige l’agence de communication Canetti Conseil, et depuis la mort de son père, les Productions Jacques Canetti -1er label de disques indépendant crée en 1962- et les Editions musicales Majestic.
En 2005, avec l’Institut Pasteur, elle crée le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti qui récompense chaque année un chercheur dans le domaine des maladies infectieuses et plus particulièrement la tuberculose.
Elle reçoit en janvier 2012 les insignes des Arts et des Lettres.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications