Les Mondes de Gotlib

Exposition du 12 mars au 24 juillet 2014, au MAHJ Depuis le 12 mars, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (MAHJ) met à l'honneur le grand dessinateur de BD française Marcel Gotlieb, dit Gotlib, qui vient d'avoir 80 ans.
Exposition Marcel Gotlib au MAHJ

Exposition

du 12 mars au 24 juillet 2014, au MAHJ

Depuis le 12 mars, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) met à l’honneur le grand dessinateur de BD française Marcel Gotlieb, dit Gotlib, qui vient d’avoir 80 ans. Né à Paris de parents juifs roumains de langue hongroise, il traverse la guerre caché à la campagne. Malheureusement, son père déporté disparaît à Buchenwald.

L’exposition rassemble 200 planches, des photographies de l’artiste et de sa famille,  ainsi que des enregistrements audiovisuels.

Nous suivons le parcours chronologique des principaux épisodes de la vie de Gotlib.

Oscillant entre le dérisoire, l’absurde et l’anticonformisme, il nous dévoile ses personnages tels que Superdupont (le Superman français), la Coccinelle, le chien Gai-Luron et bien d’autres, qui ont illustré de nombreux journaux comme «le journal de Mickey», «Pilote»,«Pif», «Fluide glacial», ….

  Ses personnages  ont tous quelque chose d’excentrique, de décalé, de mélancolique, et nous séduisent par leurs gags ébouriffants et sarcastiques, mais en même temps, ils ne sont pas dénués de tendresse.

 L’exposition est à visiter en famille car le jeune public trouvera un espace ludique lui proposant de se familiariser avec le dessin et l’esprit de ce grand artiste de la BD. 

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications