Nathalie ZAJDE

« Je fais de terribles cauchemars et j’aimerais savoir si d’autres enfants de survivants font des cauchemars comme les miens.
Nathalie Zajde


Couverture livre Enfants de survivants« Je fais de terribles cauchemars et j’aimerais savoir si d’autres enfants de survivants font des cauchemars comme les miens.Je me dis que c’est fou de n’avoir jamais vécu la guerre et de faire des rêves aussi précis. » Pourquoi, dans les familles juives, les enfants des rescapés de l’extermination nazie font-ils les mêmes rêves que leurs parents alors que ceux-ci ont gardé le silence sur le traumatisme qu’ils avaient vécu ? Étayé par des récits finement racontés, ce livre décrit précisément ce que l’on appelle le « syndrome du survivant », qui se manifeste par des cauchemars, un sentiment de terreur intense et d’abandon, une irritabilité particulière et incurable, des souvenirs récurrents, des peurs et des soucis injustifiés… Il montre qu’il est possible aux enfants de survivants de reprendre, grâce aux méthodes de l’ethnopsychiatrie, leur place parmi les vivants.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications