Exposition
«Regards sur les Ghettos»
du 13 novembre 2013 au 28 septembre 2014
Une émouvante exposition a débuté au Mémorial de la Shoah.
Elle s’intitule «Regards sur les Ghettos», et nous présente des photographies peu connues ou inédites, prises aussi bien par des photographes juifs qu’allemands.
Nous voyons d’une façon saisissante des scènes et des situations de la vie quotidienne de ces pauvres gens, leur aspect physique et vestimentaire, leurs travaux souvent forcés et leurs loisirs. Ces photographies nous laissent un souvenir poignant et indélébile des victimes.
Les clichés pris au ghetto de Lodz sont particulièrement bouleversants lorsqu’ils nous montrent une mère derrière un grillage disant adieu à son enfant raflé pour être envoyé dans un camp de la mort, ou cet autre adieu pathétique entre deux amies à travers le grillage.
Les photographies du ghetto de Varsovie, bien que plus connues, ne sont pas moins dramatiques et effrayantes lorsqu’elles nous montrent des corps sans vie étendus en pleine rue, ou les charrettes à bras transportant des dépouilles décharnées et nues des victimes de la famine; elles nous indiquent par-là l’extrême cruauté des bourreaux nazis. Une série de photographies prises par un policier allemand, Heinrich Moepke, témoignent de ce qu’ont enduré les Juifs durant l’action de déportation du ghetto de Szydlowiec vers le camp de la mort de Treblinka. Ces photos nous font assister aux dernières heures d’un peuple atrocement martyrisé.
Ainsi cette douloureuse exposition répond-elle au désir du photographe juif de Kovno George Kadish de «porter les terribles événements au monde extérieur, à nos enfants et aux générations à venir, afin qu’ils sachent, concrètement, ce qui s’est passé à cette époque». Nous nous devons d’être nombreux à la visiter, afin de rendre un dernier hommage aux victimes de la cruelle Shoah.
Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier
75004 Pari