Exposition
Du 5 novembre et jusqu’au 9 février 2014, au MAHJ
Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ) présente des œuvres du peintre américain Maryan, né en 1927 dans une petite ville de Pologne sous le nom de Pinchas Burstein. En 1939, à la suite de l’invasion allemande de la Pologne, il s’est retrouvé adolescent dans des ghettos, des camps de travail puis dans des camps de concentration. Là, les bourreaux allemands lui ont tiré une balle dans la nuque, le laissant pour mort parmi les autres victimes, comme Maryan nous le raconte dans un pathétique vidéo-film «Ecce homo» qu’il a lui-même tourné en 1975.
Seul survivant de sa famille, il partit en Palestine en 1947, puis vint étudier la peinture à Paris, et enfin, en 1962, s’installa à New York où il décéda en 1977.
Cette vaste exposition nous propose une rétrospective de ses œuvres à partir des années 1960, la période la plus tragique de cet artiste expressionniste qui crie sa douleur en peinture. Les tableaux sont regroupés par séries du même thème mais la souffrance du peintre y est toujours présente.
Le peintre français Robert Combas, né en 1957 à Lyon, rend hommage à Maryan dans une autre salle du musée, par des tableaux extrêmement colorés et spécialement créés à cette occasion.
Ainsi donc, en dépit d’une vie commencée dans la tragédie, l’artiste nous laisse un message empreint d’un profond humanisme et une œuvre injustement méconnue qui mérite de nombreux visiteurs.
Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme
71 rue du Temple
75003 Paris