Rencontre avec Danny LEDER

Journaliste autrichien Danny Leder nous présentera Lundi 6 novembre 2017 à 19h30 au Farband « Les juifs de Vienne, le national-populisme et les migrants musulmans »   Au regard de ce qu’on retient en général de l’histoire autrichienne, la situation actuelle à Vienne réserve des surprises: une communauté juive petite mais florissante, constituée pour une large part de familles issues des républiques caucasiennes et asiatiques de l’ancienne URSS.
Elections autrichiennes 2017

Journaliste autrichien

Danny Leder nous présentera

Lundi 6 novembre 2017 à 19h30

au Farband

« Les juifs de Vienne, le national-populisme et les migrants musulmans »

  Au regard de ce qu’on retient en général de l’histoire autrichienne, la situation actuelle à Vienne réserve des surprises: une communauté juive petite mais florissante, constituée pour une large part de familles issues des républiques caucasiennes et asiatiques de l’ancienne URSS. Un puissant parti national-populiste, le FPÖ, réceptacle dans l’après-guerre des nazis les plus impénitents, qui se veut aujourd’hui la force la plus pro-israélienne sur l’échiquier politique autrichien. Un noyau de militants communautaires juifs fortement investi dans l’accueil des réfugiés de pays musulmans, et d’autres juifs viennois, inquiets à cause de la montée d’un islamisme vindicatif, et qui éprouvent de la sympathie pour le FPÖ. Un scandale autour d’un conseiller en communication israélien, qui devait diriger la campagne du SPÖ (le parti social-démocrate au pouvoir) pour les élections législatives du 15 octobre, mais qui a été arrêté lors d’un voyage à Tel Aviv par la police israélienne dans le cadre d‘une enquête internationale pour corruption, blanchiment d’argent et usages de faux. C’est cet Israélien qui avait, à travers un site internet, propagé les seuls relents antisémites de la campagne électorale…

Danny Leder  Danny Leder est journaliste autrichien, correspondant à Paris du quotidien viennois KURIER et de « hagalil », un magazine-online allemand axé sur la vie juive. Il est également auteur de contributions sur l’Autriche pour des médias français.
Ses textes sont accessibles sur le site https://www.danny-leder.info/fr/

 

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications