Rencontre avec …

  Biographie : Benny Lévy, alias Pierre Victor, né le 28 août 1945 au Caire (Égypte) et mort à Jérusalem le 15 octobre 2003, est un philosophe et écrivain français.
Gilles Hanus

 

Biographie :

Benny LevyBenny Lévy, alias Pierre Victor, né le 28 août 1945 au Caire (Égypte) et mort à Jérusalem le 15 octobre 2003, est un philosophe et écrivain français. Élève de l’École normale supérieure de 1965 à 1970, il a été le secrétaire de Jean-Paul Sartre de septembre 1973 jusqu’à la mort de l’écrivain en 1980. C’est l’un des représentants de l’école lévinassienne en philosophie.

Ancien dirigeant d’un parti maoïste du début des années 1970, la Gauche Prolétarienne, il a opéré un « tournement » qui l’a amené « de Mao à Moïse ». Émigré en Israël en 1997, il s’installe à Jérusalem, où il fonde, avec Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy, l’Institut d’études lévinassiennes, qu’il dirige jusqu’à sa mort en 2003.

Benny Lévy a deux frères, Adel Rifaat un essayiste politique et Tony Lévy un historien des mathématiques.

Son épouse Léo Lévy, née Judith Aronowicz, mère de René, Rachel, Déborah, Michaël et Batsheva, a publié une relation de leur parcours.

 

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications