Rencontre avec …

Jean-Charles SZUREK Directeur de recherches de l’Institut des Sciences Sociales du Politique ISP/CNRS qui présentera : Le passé juif dans la mémoire polonaise :quelle évolution depuis 1989 ?   Mardi 16 février 2016 à 19h au Farband Organisé par l'association "Liberté du Judaïsme"     Depuis 1989, on assiste en Pologne à une prise de conscience croissante du passé juif : commémorations, remémorations et actions culturelles se succèdent à un rythme soutenu, à l’opposé de l’oubli qui avait entouré les Juifs durant la période communiste.
Jean-Charles SZUREK

Jean-Charles SZUREK

Directeur de recherches de l’Institut des Sciences Sociales du Politique ISP/CNRS

qui présentera :

Le passé juif dans la mémoire polonaise :
quelle évolution depuis 1989 ?

 

Mardi 16 février 2016 à 19h
au Farband


Organisé par l’association “Liberté du Judaïsme”

    Depuis 1989, on assiste en Pologne à une prise de conscience croissante du passé juif : commémorations, remémorations et actions culturelles se succèdent à un rythme soutenu, à l’opposé de l’oubli qui avait entouré les Juifs durant la période communiste. La récente création du Musée d’Histoire des Juifs de Pologne, le plus grand musée d’Europe dédié à l’histoire juive, en est la manifestation la plus éclatante. Quels sont les ressorts et les grandes lignes de cette curieuse présence juive dans un pays quasiment sans Juifs ?

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications