Rencontre avec Yitskhok NIBORSKI

    Yitskhok Niborski est né en 1947 dans une famille yiddishophone.
Yitskhok NIBORSKI

 

  Yitskhok Niborski est né en 1947 dans une famille yiddishophone. Titulaire d’un doctorat de littérature yiddish, il est un des meilleurs connaisseurs au monde de la langue et de la littérature yiddish. Il fut maître de conférences de yiddish à l’Institut national des langues et civilisations orientales.
  Il a effectué sa scolarité à la fois à l’école publique à Buenos Aires et dans plusieurs écoles yiddish de la ville jusqu’au baccalauréat. de 1972 à 1979, il a été enseignant de yiddish à Buenos Aires.
  Il est arrivé à Paris en 1979 pour créer le catalogue de la Bibliothèque Medem, il en a été le bibliothécaire en chef jusqu’en 1994. Maître de conférence de yiddish à l’Institut des langues et civilisations orientales, il a été régulièrement appelé à enseigner à l’étranger, et notamment dans le cadre des universités d’été d’Oxford et de Columbia University (New York). En 1996, il a créé l’Université d’été de langue et de littérature yiddish de Paris.
  Il a traduit de nombreux ouvrages du yiddish en français ou en espagnol. Il écrit de la poésie en yiddish.

 

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications