Repas de shabbat de Pessah
C’est complet !

Repas de Pessa'h organisé par le FARBAND

 

A l’occasion de la fête de Pessah, le FARBAND organise un repas de shabbat pendant la période de célébration.

Un petit rappel sur Pessa’h :

Pessa’h, également connue sous le nom de Pâque, est l’une des trois fêtes de pèlerinage prescrites par la Bible hébraïque dans le judaïsme pour commémorer l’Exode des juifs s”enfuyant d’Égypte.

Elle commence le 14 nissan, qui correspond, selon les années, à la fin du mois de mars ou au mois d’avril dans le calendrier grégorien, et dure sept jours (huit en diaspora selon le judaïsme orthodoxe).

Elle inaugure la période de l’omer, qui se termine par la fête de Chavouot, au cours de laquelle on célèbre le début de la saison de la moisson du blé et, dans la tradition rabbinique, le don de la Torah sur le mont Sinaï.

La célébration de Pessa’h commence par un Seder, un repas rituel, avec la lecture de la Haggada de Pessah (« récit de Pâque »), dont l’élément principal est la narration de l’exode hors d’Égypte qui comporte un ensemble de versets et leur midrash (commentaires), des psaumes de louanges, des dits de Sages, des bénédictions, des prières et des poèmes liturgiques conçus tout spécialement pour célébrer annuellement la délivrance miraculeuse.

Pendant la fête, il est obligatoire de manger des matzot (aliments azymes) et d’éviter le hametz (aliments à base de pâte levée ou fermentée).

Pessa’h est une fête riche en histoire, en symboles et en traditions, célébrant la liberté.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie