Rudy REICHSTADT : Histoire politique de l’antisémitisme en France. De 1967 à nos jours
Lundi 27 mai 2024 à 19h30

Co-auteur du livre "Histoire politique de l'antisémitisme en France, de 1967 à nos jours", Rudy Reichstadt, Directeur de Conspiracy Watch, l'observatoire du conspirationnisme, nous livrera ses réflexions sur le sujet.


Co-auteur de l’ouvrage collectif en objet, Rudy Reichstadt Directeur de Conspiracy Watch, l’observatoire du conspirationnisme, nous présentera ce livre et ses réflexions sur le sujet.

Alors que la question de l’antisémitisme reste prégnante au sein de notre société et suscite débats, interrogations et inquiétudes, alors que le discours de certains partis et personnalités politiques reste encore parfois ambigu à l’égard des Juifs, les auteurs du livre (plumes célèbres dont Rudy Reichstadt, Jean-Yves Camus, Jean Garrigues, Guy Konopnicki …) offrent une réflexion transversale proposant un éclairage sur l’antisémitisme contemporain au sein des partis et courants politiques. Il y est considéré sous toutes ses formes : le « complot juif », la négation de la Shoah, les tentatives de réécriture de l’histoire, l’« antisionisme », etc.
L’ouvrage permet de répondre à plusieurs questions essentielles : quelle est la place de l’antisémitisme dans la vie politique française depuis la fin des années 1960 ? L’antisémitisme touche-t-il tous les partis ou est-il circonscrit à quelques-uns ? La vie politique française est-elle davantage sensible aux sirènes de l’antisémitisme lorsque des évènements spécifiques concernent les Juifs et plus particulièrement l’État d’Israël ? L’antisémitisme est-il utilisé de manière opportuniste ou est-il structurel ?

Histoire politique de l’antisémitisme en France. De 1967 à nos jours
Parution : 18/01/2024 aux Éditions Robert Laffont,
Auteurs : Collectif, Alexandre Bande, Rudy Reichstadt et Pierre-Jérôme Biscarat, avec la collaboration de Jean-Yves Camus, Emmanuel Debono, Jean Garrigues, Valérie Igounet, Guy Konopnicki, Milo Lévy-Bruhl, Stéphane Nivet, Laurent-David Samama

Directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et chroniqueur pour l’hebdomadaire Franc-Tireur. Co-auteur du film documentaire « Complotisme : les alibis de la terreur », il a publié chez Grasset L’Opium des imbéciles. Essai sur la question complotiste (2019) et Au cœur du complot (2023) et a co-dirigé Histoire politique de l’antisémitisme en France. De 1967 à nos jours, chez Robert Laffont (2024). Il a également participé à l’élaboration du rapport « Les Lumières à l’ère numérique » dans le cadre de la commission Bronner (2022). Depuis 2021, il co-anime le podcast « Complorama » sur France Info.



Partager:

Autres articles dans la même catégorie