Stupeur, de Zeruya Shalev

Ce livre explore, d’une manière parfois convulsive et éruptive, le fonctionnement des couples, la famille, les rapports parents-enfant, la confusion des sentiments.


par Myriam Anissimov, écrivain, critique littéraire et artistique

 

Cette auteure israélienne est déjà bien connue en France pour ses précédents romans notamment « Ce qui reste de nos vies ((Prix Femina 2011) et Douleur.

Son dernier roman Stupeur nous raconte la rencontre de deux femmes totalement dissemblables (âge, parcours, caractère…) qu’a priori rien ne semble relier.

Il explore, d’une manière parfois convulsive et éruptive, le fonctionnement des couples, la famille, les rapports parents-enfant, la confusion des sentiments. Il nous montre aussi à quel point, les destinées des deux femmes s’inscrivent dans l’histoire de l’Etat et de la société Israël. « Les vies sont faites de l’histoire, l’histoire fait nos vies ». C’est enfin, une vision et une dissection de la société israélienne et de de ses transformations depuis la lutte pour la création de l’Etat. Les utopies fondatrices se sont dissipées, et dans une société devenue « ultra-libérale privilégiant l’accomplissement personnel, la religion apparait à certains comme la seule lumière.

Pour lire la présentation complète de ce livre par Myriam ANISSIMOV, suivre ce lien “Stupeur, de Zeruya SHALEV“.

Myriam Anissimov est l’auteur de plusieurs biographies de référence (Primo Levi, Romain Gary, Vassili Grossman et Daniel Barenboim) et de plusieurs romans, parmi lesquels La Soie et les Cendres, Sa Majesté la Mort et Jours nocturnes. Elle a été critique littéraire et artistique pour Le Monde de la Musique et de nombreux titres de la presse nationale. Elle a préfacé et favorisé la réédition de Suite française d’Irène Némirovski et celle du Pianiste de Wladislaw Szpielman, adapté au cinéma par Roman Polanski. Son roman, Les Yeux bordés de reconnaissance, a reçu le Prix Roland-de-Jouvenel de l’Académie Française en 2018. En 2021, elle a publié Oublie-moi cinq minutes ! (Seuil).

 

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications