Bien souvent on nous demande « C’est quoi, exactement, l’Union Fraternelle des Gobelins ? »
Alors voici un petit rappel historique.
L’Union Fraternelle des Gobelins a vu le jour le 18 mars 1926. Il s’agissait, en réalité, de son acte de naissance juridique. Déjà, et bien avant cette date, des communautés d’originaires de l’Europe de l’Est avaient fui leurs pays pour échapper aux pogroms.
Un groupe s’était installé dans la banlieue sud de Paris et le quartier des Gobelins. Ceux qui étaient arrivés les premiers, qui parlaient le français et savaient lire et écrire, accueillaient et portaient assistance à leurs compatriotes émigrants après eux. Ils souhaitaient que, quels que soient leurs moyens économiques, ils puissent se retrouver dans la prière et dans l’éternité.
Il existe très peu de documents permettant de reconstituer l’histoire fondatrice de notre Société. Nos archives ont disparu pendant la Shoah. Ce sont les témoignages oraux des descendants de nos fondateurs et quelques rares documents miraculeusement conservés qui nous ont permis de reconstituer, en partie, notre histoire.
Leurs premiers actes communautaires ont été de trouver des lieux de culte où se réunir pour prier. La mémoire orale transmise aux descendants des membres fondateurs cite des synagogues et des lieux réservés spécialement pour les fêtes, comme l’avenue de Fontainebleau au Kremlin Bicêtre et l’avenue d’Italie à Paris dans l’arrière-salle du cinéma La Fauvette.
Le premier acte officiel est l’acquisition de la concession de notre premier caveau, en 1920, au Cimetière de Bagneux par Joseph Falke. A Fontainebleau, au Service des Archives Contemporaines, ont été trouvés le récépissé et les statuts déposés par Joseph Falke le 16 décembre 1925.
Le nombre des fondateurs avait été limité au nombre de poste à pourvoir au Conseil d’Administration, dans les statuts : Joseph Falke, Abraham Adler et Werber de Pologne, Nathan Feldstein de Roumanie, Albert Feigleman, Israël Cherle, Maurice Diment, Fridmann, Hertz Dores, Joseph Fischlinski, Chaïm Barmaboff, tous de Russie.
Par la suite, dans un petit livret des statuts remis aux sociétaires, figuraient en tant que membres fondateurs, en plus des noms précités : Kaleka (père de Lazare), Lazare Kaleka, Hirsch Kovarski, Weinereb, Couchmann.
A l’article 1 des statuts il était écrit que le but de la Société était de :
1 – « … assurer … les soins du médecin et les médicaments … »
2 – « … allouer une indemnité pécuniaire en cas d’incapacité de travail due à la maladie … »
3 – « … pourvoir à leurs funérailles … »
4 – « … secourir les veuves et les orphelins mineurs nécessiteux … »
A l’article 22, il était écrit que :
« Tout sociétaire est tenu »
4 – « … de visiter les malades sur invitation du Président … »
5 – « … d’assister aux funérailles des membres décédés … »
6 – « …d’assister aux assemblées de la Société… »
« …tout membre qui ne se conformera pas … sera puni d’une amende 15 francs ou 10 francs (selon les cas) … »
Le 30 mai 1926, Messieurs Falke, Franck, Werber, et Barmaboff ont signé la commande de notre premier caveau à la Maison Vve Léon Berton. La deuxième concession de la Société a été acquise, en 1929, au nom de Israël Scherle.
A ce jour, nous disposons de 10 caveaux au Cimetière Parisien de Bagneux.
Les Présidents qui se sont succédés avant la Shoah ont été : Joseph Falke (1926), Adolphe Glass (1928), Jacob Yedinak (1931), Chlomo Berneman (1934), Lazare Kaleka (1935), Israel Giertner (1936), Abraham Lipovetski (1937)
Les Présidents qui se sont succédés après 1945 ont été : Abraham Krimski (1946), Isaac Goroch (1949), Chaja Finkine (1950), Charles Giertner (1953), Albert kalika (1964), Charles Kovarski (2000), Richard Nachman (depuis 2019).
Il y aussi eu les Schoules et les banquets : rue Gracieuse, rue Pestalozzi, rue Vergniaud (la Franco-Belge), rue Donrémy, le PLM saint Jacques, l’Holiday Inn, le Home Plazza, le Golden Tulip et autre Cap 15, au Pavillon Dauphine et à la Fédération des Sociétés Juives de France.
Depuis 2021, nous sommes adhérents à l’Union des Sociétés Juives de France communément appelée Farband. Nous partageons et proposons les activités du Farband dont vous trouverez tous les détails sur ce site. D’autre part, nous participons de façon active au banquet annuel des Sociétés membres du Farband.
En 2023, L’Union Fraternelle des Gobelins a laissé la place pour la gestion courante à La Fraternelle des Gobelins dont les statuts correspondent mieux à l’objet actuel de notre Société.
Si aujourd’hui la société française a évolué et que la Sécurité Sociale a pris la relève de nos œuvres, il nous reste la gestion des caveaux et le devoir de mémoire à nos familles auxquelles nous devons d’être là aujourd’hui.
Le devoir de mémoire se pose comme un devoir moral de témoignage et de transmission, inhérent à notre identité d’être humain, et que nous avons envers les victimes du passé, mais également envers les générations futures.
Nous sommes en communion dans le passé, le présent et le futur.
Saluons cette amitié fidèle qui unit nos familles depuis la création de notre Société et souhaitons que La Fraternelle des Gobelins continue d’être le lien qui nous rassemble.
Président : M. Richard NACHMAN
Vice-Président : M. Charles KOVARSKI
Secrétaire : Mme Sophie NACHMAN
Mèl : fraternelle.gobelins@gmail.com