Bibliothèque de l’Alliance Israélite Universelle : plus grande bibliothèque juive d’Europe

  Organisée par le FARBAND, visite guidée par Jean-Claude KUPERMINC, Directeur de la bibliothèque et des archives de l’A.
Bible espagnole imprimée à Amsterdam en 1726 / Photo AIU.

 

Organisée par le FARBAND, visite guidée

par Jean-Claude KUPERMINC, Directeur de la bibliothèque et des archives de l’A.I.U

« Comprendre son histoire, découvrir son patrimoine »

Jeudi 16 novembre 2023 à 15h

 

  Saviez-vous que la plus grande bibliothèque juive d’Europe se trouve à Paris ? Depuis 1860, tout en étant un acteur majeur de la protection et de l’éducation des Juifs dans le monde, l’Alliance israélite universelle développe une remarquable bibliothèque patrimoniale spécialisée dans les études juives sous toutes leurs formes.

  La visite vous fera comprendre son histoire, de sa fondation à sa quasi-disparition sous le joug nazi, jusqu’à ses propositions actuelles à l’ère du numérique.

  En plus vous pourrez vous inscrire à la bibliothèque pour emprunter des livres, et y revenir avec vos enfants et vos petits-enfants (car vous aurez le plaisir d’y découvrir une bibliothèque juive pour la jeunesse).

 

  L’Alliance israélite universelle est une organisation juive internationale basée à Paris et fondée en 1860 dans le but de protéger les droits de l’homme des Juifs du monde entier par le biais de l’éducation et du développement professionnel. L’organisation est connue pour avoir créé des écoles de langue française pour les enfants juifs dans toute la Méditerranée, en Iran et dans l’ancien Empire ottoman au XIXe siècle et au début du XXe siècle.

 

Inscription obligatoire auprès du secrétariat du Farband à l’adresse farbandusjf@hotmail.fr ou par téléphone au 01.45.23.50.63 

 

______________________________________________________________________________________________________

  

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications