Journée Européenne de la Culture Juive : Varsovie hier et aujourd’hui

       Journée Européenne de la Culturesur le thème de La MémoireATTENTION : CHANGEMENTS DE DATE ET DE LIEUVoir ci-dessousEntrée libre sur réservation Il y a 80 ans, se soulevait le ghetto de Varsovie.

      

Journée Européenne de la Culture
sur le thème de La Mémoire
ATTENTION : CHANGEMENTS DE DATE ET DE LIEU
Voir ci-dessous
Entrée libre sur réservation

Il y a 80 ans, se soulevait le ghetto de Varsovie.

En cette année 2023, le FARBAND et le MEDEM ont voulu s’associer pour marquer ensemble cet anniversaire, mémorable par sa force symbolique, en organisant en mars un voyage mémoriel à Varsovie qui a réuni une cinquantaine de personnes.

Ils poursuivent maintenant leur collaboration en organisant conjointement, le 12 novembre prochain, un nouvel évènement commémoratif qui s’inscrit dans le cadre de la Journée Européenne de la Culture Juive, dont le thème porte cette année sur la mémoire.
Pour rappel, cette journée est un événement célébré dans plusieurs pays d’Europe en automne. Son objectif est de présenter des activités liées à la culture juive et les exposer au public, avec l’intention de mettre en avant le patrimoine culturel et historique du peuple juif. Des expositions, des concerts, des débats, des conférences et des excursions sont organisées dans de nombreux pays européens, sur des sujets très variés tels que les quartiers juifs, la coexistence des cultures, la sculpture, la peinture, la gravure, la musique juive, les objets religieux ….

Cet évènement consistera en une exposition commentée et une conférence.

L’exposition « Varsovie, ville des vivants, ville des morts », organisée en partenariat avec l’Institut polonais et le musée du Ghetto de Varsovie, sera présentée par Daniel Blatman.
Le vernissage de l’exposition aura lieu lundi 13 novembre à 11h à la Mairie de Paris Centre, 2 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Un pot de vernissage sera ensuite offert par l’Institut polonais, le Centre Medem, et le Farband

 La conférence portera sur Varsovie hier et aujourd’hui, avant et après la Shoah, avec et sans les Juifs, et sur la vie juive en Pologne aujourd’hui. Elle sera animée par Konstanty Gebert.
Elle aura lieu lundi 13 novembre à 15h30 au centre Medem, 52 Rue René Boulanger, 75010 Paris.

 

Konstanty GEBERT

Konstanty Gebert est un journaliste et militant juif polonais. Il a fondé le mensuel juif polonais Midrasz et il est membre du Mouvement pour le renouveau de la vie juive en Pologne.

 

 

Daniel BLATMAN Daniel Blatman est professeur émérite de l’Université hébraïque de Jérusalem, attaché au département d’Histoire juive, du Judaïsme contemporain et de l’Holocauste.
Depuis novembre 2018, il est l’historien en chef du musée du Ghetto de Varsovie en cours de construction.

 

Inscription obligatoire soit par mail auprès du secrétariat du Farband à l’adresse farbandusjf@hotmail.fr ou par téléphone au 01.45.23.50.63,
soit auprès du Medem par inscription sur le site www.centre-medem.org

 

______________________________________________________________________________________________________

 

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications

Chaïm SOUTINE

En vidéo-projection, l’extraordinaire et très émouvant film documentaire de Valérie Firla et Murielle Levy, qui retrace la vie et l’œuvre

Lire plus »
Il n'y a plus de publications