POURIM , c’est quoi ?

Les juifs fêtent en famille, ou plus largement, en groupes d'amis et de proches, un évènement particulier très important dans leur histoire qu'ils fêtent en joie et de manière très festive.
Mais, quel est cet évènement ?

 

Pourim remonte au IVe siècle avant JC à l’époque de l’Empire perse. Il s’agit d’une fête juive d’origine biblique qui fait écho à l’histoire d’Esther qui a sauvé son peuple.

L’histoire de Pourim fait référence à Esther, une femme juive choisie pour épouse par le roi Assuérus, qui organisa un concours de beauté après avoir tué sa femme Vashti, qui lui avait désobéi. Sans dévoiler son origine, Esther devint alors reine, tandis qu’Haman est nommé premier ministre de l’Empire. Mais ce dernier réclame auprès du roi l’extermination du peuple juif, à la suite du refus de Mordekhaï (le cousin d’Esther et chef des juifs), de se prosterner devant lui. Un décret est même publié pour appliquer sa décision.

Face à cette menace, Mordekhaï convainc alors son peuple de se repentir et de jeûner toute une journée. Pendant ce temps, Esther organise un festin, où elle convie le roi et Haman en espérant être écoutée. Elle leur révèle alors qu’elle est de religion juive et dévoile le complot organisé par Haman à l’encontre de son peuple. Celui-ci est finalement pendu et Esther et les siens célèbrent ce retournement de situation, comme un miracle.

En référence à l’histoire de la reine Esther, les enfants comme les adultes se déguisent à l’occasion de la fête de Pourim. Des gâteaux sont offerts aux proches (on les appelle les Michloah Manot), et on se réunit pour un “festin de Pourim”.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Il n'y a plus de publications