Shavouot

Shavouot est une fête religieuse juive célébrée le 6 (et le 7 pour les Juifs vivant en dehors de la Terre d'Israël) du mois juif de Sivan (Avril/Mai/Juin).
Shavouot

Shavouot est une fête religieuse juive célébrée le 6 (et le 7 pour les Juifs vivant en dehors de la Terre d’Israël) du mois juif de Sivan (Avril/Mai/Juin). Cette année du mardi 14 mai au soir au jeudi 16 mai 2013.
Avec Souccot et Pessa’h, Shavouot est l’une des Trois Fêtes de pèlerinage marquant l’année juive. Shavouot est également le terme d’un jubilé, à la fin du décompte des 49 jours du Omer à partir du second soir de Pessa’h.
Le nom de la fête de Shavouot vient de l’hébreu qui signifie « semaines », car elle a lieu sept semaines après Pessa’h. Elle est ainsi souvent connue sous le nom de “fête des semaines” ou encore de « pentecôte » juive. En effet, le terme de racine grecque, “pentecôte”, correspond aux 50 jours de Pessa’h à Shavouot.
Les trois fêtes Pessa’h, Shavouot et Souccot sont appelées Atseret (assemblée solennelle) car elles étaient historiquement les trois occasions annuelles de pèlerinages au Temple de Jérusalem à l’époque de son existence. Pessa’h étant symboliquement la “fête des semences”, Shavouot est appelée “fête des prémices”, car les premiers fruits de la récolte étaient alors offerts au Temple à cette date.
Il est de coutume de consommer des aliments lactés à Shavouot. Une des différentes raisons à cela est de commémorer le fait que lorsqu’il reçurent la Torah — ce qui incluait les lois de l’alimentation cachère —, les Juifs ne purent pas cuisiner ce jour-là des plats de viande dans leurs marmites qui devaient au préalable être rendues cachères.

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Hannouca

Hanoukka

  La fête de Hanoukka -appelée parfois fête des Lumières- célèbre la victoire des Maccabées contre la dynastie hellénistique des

Lire plus »
Il n'y a plus de publications