Exposition Isaac Schneersohn

du 25/04 au 17/11/2013, au Mémorial de la Shoah, pour les 70 ans de la création du Centre de Documentation Juive Contemporaine (CDJC) C'est le 28 avril 1943 que le CDJC a été créé à Grenoble, à l'initiative d'Isaac Schneersohn.
Isaac Schneersohn

du 25/04 au 17/11/2013, au Mémorial de la Shoah, pour les 70 ans de la création du Centre de Documentation Juive Contemporaine (CDJC)

C’est le 28 avril 1943 que le CDJC a été créé à Grenoble, à l’initiative d’Isaac Schneersohn. Pour commémorer cet événement, le Mémorial de la Shoah, présente une exposition dossier centrée sur sa personnalité.

Descendant d’une longue lignée de rabbins loubavitch et lui-même rabbin de formation, il vient en France en 1920 et devient un industriel dynamique et prospère. La débâcle de 1940 l’oblige à se replier en Dordogne, où il commence à réunir de la documentation sur la persécution des Juifs, pour pouvoir fournir aux autorités de l’après-guerre des preuves de la spoliation des biens des Juifs. Fin 1942, il s’installe à Grenoble où, en présence de 40 organisations juives, il fonde le CDJC.
De retour à Paris à l’automne 1944, il relance l’activité de son centre et en devient le président.
Dès 1945 est créée une revue: « Le Bulletin du CDJC » qui deviendra « Le Monde Juif » à partir de 1946. L’historien Léon Poliakov collaborera activement à ces revues. Il participera à l’organisation de la 1ère conférence européenne des commissions historiques et de centres de documentation à Paris en 1949. Le CDJC, sous sa direction, participera également à la publication des premiers livres sur la Shoah et la spoliation des biens juifs.

Cette petite exposition très didactique nous rappelle le rôle éminent qu’a joué Isaac Schneersohn dans la sauvegarde de la mémoire de la Shoah.

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier
75004 Paris,

Partager:

Autres articles dans la même catégorie

Il n'y a plus de publications
Hannouca

Hanoukka

La fête de Hanoukka -appelée parfois fête des Lumières- célèbre la victoire des Maccabées contre la dynastie hellénistique des

Lire plus »
Il n'y a plus de publications