Une recette proposée par Régine Rozen
Les kreplachs sont des raviolis farcis à la viande.
Durée de la préparation : 1 heure environ
Ingrédients (pour 4 personnes)
- Pour la pâte :
- 280 gr de farine,
- 0.5 cuillère à café de sel
- 3 œufs,
- Pour la farce:
- 200 gr de viande hachée,
- 1 œuf,
- un oignon finement haché,
- 2 cuillerées à soupe d’aneth ou de persil haché (selon ses goûts),
- sel, poivre.
Préparation:
- Mettre la farine et le sel dans un robot de cuisine, moteur en marche, ajouter les œufs battus, et mixer jusqu’à obtention d’une pâte souple mais pas collante.
- Transférer la pâte sur un plan fariné, pétrir jusqu’à ce qu’elle soit élastique (environ 10 mn), couvrir à l’aide d’un saladier retourné, et laisser reposer 30 mn.
- Pendant ce temps, mixer la viande, l’œuf, l’aneth (ou le persil) et l’oignon, saler et poivrer.
- Au bout des 30 mn, étaler la pâte le plus finement possible et la couper en carrés d’environ 5 cm de côté. Pour chaque carré, déposer 1/2 CC de farce au centre, joindre 2 coins opposés et fermer les bords. Faire cuire dans de l’eau bouillante salée 12 mn.
- Procéder en plusieurs fois.
On peut aussi étaler la pâte sur un moule « mâchoire »*, poser la farce au milieu, puis après avoir rabattu la mâchoire et coupé les bords qui dépassent, décoller les kreplach obtenus.
Les cuire ensuite comme des pâtes, dans l’eau bouillante salée.
Ensuite, on les servira dans le bouillon.
On peut préparer ses kreplach à l’avance, et les congeler, posés sur des plateaux. Après congélation, on les range dans des sachets, et on peut ainsi prélever la quantité voulue, au fur et à mesure, en les faisant cuire directement dans de l’eau salée.
(*) Moules « mâchoire »